Formation à la qualité relationnelle

Reload Your Relationship : « Les Gammes »

L

e programme « Les Gammes » est un parcours d’apprentissage de la qualité relationnelle développé par les médiateurs professionnels de Diapason.

Il est destiné aux acteurs de l’entreprise, managers, dirigeants, préventeurs, consultants, formateurs, salariés, afin de leur permettre d’intégrer dans leur activité des techniques utilisées par les professionnels de la qualité des relations.

Issu de la pratique des médiateurs professionnels, il apporte aux personnes des compétences concrètes pour développer de la confiance, faire face aux risques de dégradation relationnelle et mettre en œuvre des relations de qualité.

Le parcours est conçu pour une appropriation progressive des concepts et outils de l’ingénierie relationnelle, en alternant théorie et pratique. Il comprend 4 cours de 24 heures pour un total de 96 heures.

À l’issue de la formation, les participants seront en mesure d’ajouter une dimension rationnelle à leurs relations. Ils sauront quand et comment adopter la posture et les techniques d’une communication en altérité, afin d’éviter les entraves relationnelles et favoriser l’entente.

 

Formation à la qualité relationnelle

Syllabus

Mise à jour le 5 mai 2022

OBJECTIFS

Le parcours « Les Gammes » pose les fondamentaux de laqualité relationnelle.

  • Il comprend 4 cours, avec pour chacun d’entre eux l’objectif d’acquérir un outil précis.
  • Il est complété par une journée de mise en pratique collective.

 

A l’issue de la formation, vous serez en mesure de :

  • Disposer de repères fiables pour désamorcer les situations conflictuelles
  • Créer de la confiance et de la motivation avec la reconnaissance
  • Dialoguer en suscitant l’implication de votre interlocuteur
  • Éviter les fausses-pistes relationnelles en les distinguant de l’altérité
  • Diversifier votre communication et gagner en richesse dans vos relations
  • Enrayer les dynamiques de surenchère et privilégier la légèreté
  • Adopter une communication rationnelle pour tout se dire et tout entendre

 

Contacts

contact@diapason-mediation.fr

+33 6 09 56 84 84

+33 6 16 13 30 62

Téléchargez la brochure

MODALITÉS DE PARTICIPATION

Prérequis

Maîtriser la langue dans laquelle est dispensée la formation, français ou anglais au choix du participant.

Délais

La formation peut commencer dès la signature de la convention. Pour toute information supplémentaire ou demande urgente, merci de nous contacter.

Modalités d’accès

Chaque candidat est reçu en entretien téléphonique ou visioprésentiel avec un interlocuteur de Diapason, afin de vérifier l’adéquation du programme, dans ses modalités et objectifs, avec ses attentes.

La formation est dispensée en individuel ou en groupe restreint.

Durée et horaires

Le parcours « Les Gammes » est composé de 4 cours, pour un total de 96 heures de formation. Chaque cours comprend 24 heures d’apprentissages :

  • En visioprésentiel à raison de 3 sessions de 2 heures, soit 6 heures au total.
  • En ligne via un LMS (plateforme d’apprentissage en ligne), en accès individuel durant la formation et pendant 3 mois après la fin de la formation, pour un volume horaire de 11 heures.
  • En présentiel ou en visioprésentiel lors d’une journée collective de mise en pratique, pour un volume horaire de 7 heures.

Les dates et horaires des sessions sont déterminés entre le ou les participants et l’enseignant, dès validation de la candidature et signature de la convention.

Tarifs

Ces tarifs s’entendent pour l’ensemble du programme « Les Gammes » :

  • Par participant : 3 900 euros HT
  • En intra : nous consulter

Atelier collectif supplémentaire de mise en pratique :

  • Par jour : 600 euros HT
  • En intra : nous consulter

Pour toute autre demande, merci de nous contacter.

Téléchargez nos conditions générales de vente.

Modalités d’évaluation

Les acquis des participants sont évalués progressivement par des tests tout au long de leur parcours dans le LMS, module par module.

Modalités techniques

Les sessions en visioprésentiel sont dispensées avec Zoom. Elles nécessitent une caméra, un micro, un dispositif de sortie audio et une connexion internet de bonne qualité

Personnes en situation de handicap

L’entretien préalable avec un interlocuteur de Diapason permettra d’évaluer la possibilité et les modalités d’adaptation de notre formation à vos besoins.

SATISFACTION

Le parcours de formation « Les Gamme » est évalué par les participants selon différents critères, synthétisés sous forme d’une note d’ensemble.

Évaluation globale : 4,3 / 5

PROGRAMME ET MÉTHODOLOGIE

Programme détaillé

Chaque cours comprend 3 modules, soit 12 modules au total, contenant des éléments théoriques et des éléments pratiques. Les modules sont structurés autour de 3 objectifs :

  1. Acquérir des connaissances sur les mécanismes relationnels, une compréhension des dynamiques de confiance et méfiance, de motivation et démotivation, de qualité et dégradation relationnelle ;
  2. Adopter une posture et des dispositions favorisant l’altérité, la distanciation aux émotions, les siennes et celles des autres ;
  3. Maîtriser des techniques relationnelles fondées sur la reconnaissance et favorisant l’entente dans ses relations aux autres.

Méthodologie

Le contenu de la formation comprend des éléments de théorie sur les mécanismes en œuvre dans les relations, de bonne ou de mauvaise qualité. Il comprend également des éléments de pratique, outils et techniques, qui permettront aux participants d’être acteurs de leurs relations.

Afin d’aborder l’apprentissage de façon progressive, les sessions deviennent moins théoriques au fur et à mesure de l’avancement du programme, pour laisser plus de place à la pratique.

Chaque module comprend des activités en autonomie dans le LMS, et des activités en visioprésentiel avec un formateur. Les participants trouveront dans le LMS des éléments de théorie, des fiches de synthèse des concepts abordés et de leurs définitions, des travaux de recherche et de mise en pratique, des tests d’évaluation des acquis, ainsi que des espaces d’échanges avec l’enseignant.

Ils nous font confiance