Réussir par l’entente relationnelle
Adopter des dispositifs décisionnels performants pour favoriser l’autonomie des personnes
La réflexion sur les processus décisionnels est au cœur des activités humaines, impactant l’organisation, l’exercice du pouvoir, la répartition et le partage de l’autorité, jusqu’à la manière de l’exercer.
Dans toutes les sociétés organisées, il s’agit de satisfaire des exigences aussi contradictoires que la légitimité et l’efficacité, la réactivité et l’incertitude, l’adhésion de tous et la prise en compte des attentes de chacun.
L’entreprise n’échappe pas à ces dilemmes et pour qu’elle puisse fonctionner de façon optimale, la réflexion sur les processus décisionnels doit déborder du cadre strictement gestionnaire et des exigences opérationnelles pour intégrer cette dimension des personnes et des relations.
La démarche éthique et discursive de l’ingénierie relationnelle apporte aux dirigeants et aux acteurs du dialogue social l’instrumentation nécessaire pour conduire des réflexions de qualité et faire les choix les plus à même de favoriser l’entente sociale.
Impliquer dans le projet d'entreprise
Motiver et entretenir l’adhésion en plaçant les personnes au cœur du projet global de l’entreprise
Le projet d’entreprise est un élément clé de l’implication des personnes s’il inscrit la dimension relationnelle au cœur du dispositif.
Chaque entreprise évolue dans un cadre défini, avec ses objectifs, règles de fonctionnement, contexte réglementaire (ce qui fait l’entreprise), produit des biens et services, de la communication, de la connaissance (ce que fait l’entreprise), et enfin interagit avec des personnes, salariés, dirigeants, actionnaires, clients, fournisseurs (ceux qui font l’entreprise).
Une vision claire de ces 3 dimensions de l’organisation permet une réflexion structurée sur le projet d’entreprise, de façon à ne rien oublier et de laisser à chacun la possibilité d’y trouver une place.
L’ingénierie relationnelle est une instrumentation au service des organisations pour conduire leurs projets, à commencer par le projet d’entreprise.