Formation à la qualité relationnelle

Comprendre, Apprécier et être Acteurs de vos Relations

L

e parcours Comprendre, Apprécier et être Acteur de vos Relations, est un parcours d’apprentissage de la qualité relationnelle développé par les médiateurs professionnels de Diapason.

Il est destiné aux acteurs de l’entreprise, salariés, managers, dirigeants, préventeurs, consultants, formateurs, afin de leur permettre d’intégrer dans leur activité des techniques utilisées par les professionnels de la qualité des relations.

Issu de la pratique des médiateurs professionnels, il apporte aux personnes des compétences concrètes pour développer de la confiance, faire face aux risques de dégradation relationnelle et mettre en œuvre des relations de qualité.

Le parcours est conçu pour une appropriation progressive des concepts et outils de l’ingénierie relationnelle, en alternant théorie et pratique. Il comprend 2 programmes de 32 heures.

À l’issue des 64 heures de formation, les participants seront en mesure d’ajouter une dimension rationnelle à leurs relations. Ils sauront quand et comment adopter la posture et les techniques d’une communication en altérité, afin d’éviter les entraves relationnelles et favoriser l’entente.

Formation à la qualité relationnelle

Syllabus

Mise à jour le 14 décembre 2020

OBJECTIFS

Le parcours « Comprendre, Apprécier et être Acteur de ses Relations » comprend 2 programmes, correspondant à deux niveaux d’apprentissage :

  • Découvrir et comprendre les mécanismes relationnels, les ressorts de la conflictualité, les ingrédients des relations de qualité (16h d’accompagnement avec un formateur, 16h en e-learning).
  • Mettre en œuvre de façon dynamique une communication pacificatrice, disposer de prises concrètes pour être acteur de ses relations (16h d’accompagnement avec un formateur, 16h en e-learning).

 

A l’issue du programme « Découvrir », vous serez en mesure de :

  • Identifier les trois composants de la pensée qui interfèrent dans la prise de décision : les émotions, les habitudes de pensée, la rationalité ;
  • Utiliser des repères fiables pour se représenter une personne en relation ;
  • Différentier les référentiels porteurs d’autorité et ceux porteurs de liberté dans l’approche des relations et des conflits ;
  • Observer de façon rationnelle la construction des habitudes de  pensée ;
  • Reconnaître les mécanismes en œuvre dans les relations dégradées ou de bonne qualité ;
  • Pratiquer la reconnaissance pour créer de la confiance, sortir des conflits ou pacifier des relations tendues ;
  • Adopter à bon escient une représentation et un langage rationnel dans vos relations.

A l’issue du programme « Mettre en œuvre », vous serez en mesure de :

  • Identifier les impasses relationnelles et leurs causes ;
  • Mettre en œuvre les techniques d’une communication non  conflictuelle ;
  • Observer les différentes approches de résolution des conflits, à partir d’une définition rigoureuse de la dégradation relationnelle ;
  • Repérer les stratégies en adversité adoptées par les personnes en difficulté relationnelle, mettre en œuvre des stratégies en altérité ;
  • Utiliser à bon escient les ressorts de la prise de décision, identifier les entraves à la liberté de décider.
  • Développer la confiance et l’affirmation de soi dans vos relations ;
  • Éviter les pièges de la bienveillance et de l’empathie ;
  • Disposer de repères pour construire un projet relationnel durable.

Contacts

contact@diapason-mediation.fr

+33 6 09 56 84 84

+33 6 16 13 30 62

 

Téléchargez la brochure

MODALITÉS DE PARTICIPATION

Prérequis

Maîtriser la langue dans laquelle est dispensée la formation, français ou anglais au choix du participant.

Délais

La formation peut commencer dès la signature de la convention. Pour toute information supplémentaire ou demande urgente, merci de nous contacter.

Modalités d’accès

Chaque candidat est reçu en entretien téléphonique ou visioprésentiel avec un interlocuteur de Diapason, afin de vérifier l’adéquation du programme, dans ses modalités et objectifs, avec ses attentes.

La formation est dispensée en individuel ou en groupe restreint.

Durée et horaires

Le parcours « Comprendre, Apprécier et être Acteur de ses Relations » est composé de 2 programmes, pour un total de 64 heures de formation. Chaque programme comprend 32 heures d’apprentissages :

  • En visioprésentiel à raison de 8 sessions de 2 heures, soit 16 heures au total.
  • En ligne via un LMS (plateforme d’apprentissage en ligne), en accès individuel durant la formation et pendant 3 mois après la fin de la formation, pour un volume horaire de 16 heures.

Les dates et horaires des sessions sont déterminés entre le ou les participants et l’enseignant, dès validation de la candidature et signature de la convention.

Tarifs

Ces tarifs s’entendent par programme (16h en visioprésentiel + 16h en LMS) :

  • Tarif en accompagnement individuel : 2 800 euros HT.
  • Tarif pour un groupe de 2 participants : 2 400 euros HT par personne.
  • Tarif pour un groupe de 3 participants et plus : 2 000 euros HT par personne.

Pour toute autre demande (accompagnement en présentiel, collectif pour plus de 3 participants, en intra), merci de nous contacter.

Téléchargez nos conditions générales de vente.

Modalités d’évaluation

Les acquis des participants sont évalués progressivement par des tests tout au long de leur parcours dans le LMS, module par module.

Modalités techniques

Les sessions sont dispensées avec Zoom. Elles nécessitent une caméra, un micro, un dispositif de sortie audio et une connexion internet de bonne qualité

Personnes en situation de handicap

L’entretien préalable avec un interlocuteur de Diapason permettra d’évaluer la possibilité et les modalités d’adaptation de notre formation à vos besoins.

SATISFACTION

Le parcours de formation « Comprendre, Apprécier et être Acteur de ses Relations » a été mis en place par Diapason dans le cadre du confinement. Les indicateurs sont en cours d’élaboration.

PROGRAMME ET MÉTHODOLOGIE

Programme détaillé

Chaque programme comprend 8 modules thématiques, soit 16 modules au total, contenant des éléments théoriques et des éléments pratiques. Les modules sont structurés autour de 4 objectifs :

  1. Aborder les relations avec une approche rationnelle, comprendre les mécanismes de la dégradation relationnelle en lien avec la construction des habitudes de pensée ;
  2. Adopter une communication rationnelle dans les situations conflictuelles ou à risque, pratiquer la reconnaissance ;
  3. Identifier les éléments d’un conflit, les stratégies de gestion en adversité et celles de la résolution en altérité, les postures qui enferment et celles qui libèrent ;
  4. Développer la confiance et l’affirmation de soi, identifier et éviter les écueils de la bienveillance, du bon sens et des bons sentiments dans ses relations, sécuriser ses projets relationnels.

Méthodologie

Le contenu de la formation comprend des éléments de théorie sur les mécanismes en œuvre dans les relations, de bonne ou de mauvaise qualité. Il comprend également des éléments de pratique, outils et techniques, qui permettront aux participants d’être acteurs de leurs relations.

Afin d’aborder l’apprentissage de façon progressive, les sessions deviennent moins théoriques au fur et à mesure de l’avancement du programme, pour laisser plus de place à la pratique.

Chaque module en visioprésentiel fait l’objet d’un module équivalent dans le LMS. Les participants trouveront dans le LMS des rappels de théorie, des fiches de synthèse des concepts abordés et de leurs définitions, des travaux de recherche et de mise en pratique, des tests d’évaluation des acquis, ainsi que des espaces d’échanges avec l’enseignant.

Ils nous font confiance